BWP Guide
Feuille de route “Comment enregistrer mon poulain au BWP?”
- Enregistrez votre poulain via la déclaration de naissance accélérée du BWP. (juiste link leggen op woord vlugge veulenmelding)
- Vous recevrez un e-mail de confirmation.
- Le BWP enregistre les données de votre poulain. Un numéro UELN unique est attribué.
- Vous recevrez un e-mail informatif du BWP, vous recevrez une facture du BWP
- Vous recevrez un e-mail de HorseID avec les données pour le paiement en ligne
- Si vous n'avez pas encore de compte, il vous sera d'abord demandé d'en créer un.
- Si vous avez opté pour la procédure via un vétérinaire, vous recevrez le fichier d'identification par e-mail de Horse ID après le paiement à HorseID. Si vous avez choisi via un consultant en passeports, le consultant en passeports reçoit, après votre paiement à HorseID, toutes les informations pour le relevé du signalement via l'application de signalement du BWP.
- Vous prenez rendez-vous avec le vétérinaire / consultant en passeports. Si votre consultant en passeports n'est pas un vétérinaire, vous devez faire pucer votre poulain avant le relevé du signalement. Certains consultants en passeports sont vétérinaire et peuvent le faire au moment de la visite (Filip Huylebroek, Patrick Desmedt, Patrick Vanvuchelen, Peter Corty, Sofie Moerman, Ines Verborgh et Vicky Stevens).
- Le vétérinaire / consultant en passeports passe, fait le relevé du signalement, prélève les crins nécessaires et place la puce.
- Le vétérinaire envoie le dossier d'identification au secrétariat du BWP OU le consultant en passeports envoie les données au secrétariat du BWP.
- Les données sont traitées dans l'ordinateur.
- Les échantillons de crins sont envoyés au laboratoire.
- Lorsque toutes les informations nécessaires sont disponibles, que l'ADN a été approuvé et que les factures ont été payées, le passeport sera envoyé par le BWP et Horse ID fournira une confirmation d'encodage.
Devenir membre du BWP
Pourquoi l’affiliation est-elle indispensable ? Il y a deux situations: la personne qui inscrit un poulain doit être membre du CSB, tout autant que la personne qui désire participer à un concours. Dans ce dernier cas, il est possible de régler sa cotisation au début du concours.
Pour devenir membre en début d’année Les personnes déjà membres ou qui le deviennent en cours d’année reçoivent, en fin d’année, une nouvelle demande d’affiliation. La meilleure solution pour se réinscrire est de faire exécuter le paiement grâce au formulaire envoyé.Celui qui ne recevrait pas de formulaire d’inscription peut s’affilier en payant le montant prévu au compte 736-4036848-63 du CSB.
Devenir membre à partir de l’ étranger (l’Europe) On peut faire le paiement en utilisant le numéro IBAN et le code BIC,. Il suffit de communiquer ce numéro et ce code à l’agence bancaire en même temps que le montant à payer. Le numéro IBAN du CSB est BE40 736403684863, le code BIC est KREDBEBB.
Participation aux concours de modèle et allures
Qui peut participer aux concours de modèle et allures ? Chevaux – Toutes les juments inscrites dans les registres du BWP (livre des poulains, stud-book, registre d’attente) étant âgées entre 1 et 15 ans peuvent prendre part aux concours d’élevage. Les juments de trois ans et plus qui sont enregistrées dans le livre des poulains ou dans le registre d’attente et qui possèdent trois générations de parents connus, rejoignent après avoir été évaluées par le jury le registre du stud-book I.– Une jument enregistrée dans un stud-book de chevaux de selle, membre de la WBFSH, peut, à partir de l’âge de trois ans, participer à un concours d’élevage BWP, si elle possède dans ses origines trois générations de chevaux inscrits dans des stud-books reconnus. Une jument issue d’un stud-book de Pur-sang, d’Anglo-Arabe ou de trotteur de l’Union Européenne ou des USA peut également participer. Elles seront aussi, après avoir été évaluées par le jury, reprisent dans le registre du stud-book I.– Les yearlings mâles et chevaux mâles de 2 et 3 ans: Inscrites au stud-book des poulains (auxiliaire) C.S.B./B.W.P.
Poneys – Toute jument née BRp âgée de 1 à 25 ans peut participer au concours provincial. Lors du concours provincial, le jury présent sélectionne les poneys pour le concours national.– Une jument « sauvage » peut participer au concours une fois enregistrée dans le stud-book à l’âge de 3 ans. Une telle inscription coûte 25 euro incl. TVA, et peut être réalisée au concours, moyennant un avis positif du jury et la prise du signalement. Cette jument peut déjà participer au concours l’année de l’inscription.– Une jument d’un stud-book étranger reconnu peut également participer au concours au niveau provincial, à l’âge de 1 ou 2 ans. Elle ne peut alors pas être sélectionnée pour le concours national. Lorsqu’elle est inscrite au stud-book à l’âge de trois ans, elle peut être sélectionnée pour le concours national. Le prix et les conditions pour l’inscription sont les mêmes que pour une jument « sauvage ».– Les juments nées BRp peuvent, à partir de l’âge de 3 ans, passer du livre des poulains vers le stud-book le jour du concours. Le transfert n’est possible que moyennant un contrôle du signalement, un avis positif du jury et un paiement de 13 euro incl. TVA.– A partir de l’âge de 3 ans, les juments doivent se soumettre à une mesure de la taille.
Comment recevoir une invitation pour le concours ? Chaque membre du CSB qui a payé sa cotisation et possède des chevaux et poneys enregistrés à son nom, reçoit normalement une invitation au concours régional. Les personnes qui ne sont pas encore membres, peuvent obtenir une invitation au concours de leur région sur simple demande téléphonique. Les dates des concours figurent sur le calendrier CSB/BWP ainsi que sur le site internet www.bwp.be sous la rubrique « calendrier ».
Le label d'élite et les autres labels
La site web de BWP
Beaucoup d’information au site web de BWP.
Un aperçu – Etalons : tous les étalons qui sont BWP approuvés;– Nouvelles : nouvelles nationaux et régionaux;– Calendrier : les dates des évènements régionaux, nationaux et internationaux;– Centrale des poulains;– BWP-shop : pour commander online;– BWP-online : vous pouvez remplir le formulaire pour devenir membre, là vous trouvez plus d’info concernant l’enregistrement d’un poulain et le changement de propriétaire. BWP online comprend aussi le guide et downloads;– FAQ : Frequently Asked Questions;– Association : plus d’info concernant la structure et le fonctionnement du studbook;– Liens;– Sponsors : les sponsors actuels et aperçu des possibilités;– A vendre;– Contact.
Le passeport de mon cheval / poney
Un passeport CSB pour des chevaux plus âgés Un passeport peut être demandé via le secrétariat du CSB pour les chevaux qui ont un papier du stud-book / document d’identité vert, ou un papier rose sans carnet. Le passeport peut être délivré après paiement du montant dû et à condition que l’ancien document du stud-book / formulaire d’identité soit rapporté.
Chevaux/poneys CSB en France L’accès aux compétitions en France est refusé aux chevaux et poneys qui possèdent encore une preuve d’identité / formulaire d’inscription vert sur lequel ne figure aucun signalement, exigé pour pouvoir participer aux compétitions françaises.
Une solution à ce problème a été trouvée en accord avec les services compétents français : un vétérinaire réalise un signalement du cheval ; son nom et son cachet figurent sur le formulaire du signalement ; le formulaire, accompagné du papier vert du stud-book, est apporté au secrétariat du CSB (Waversebaan 99, 3050 Oud-Heverlee). On y établit alors un passeport pour le cheval. Le coût de l’établissement du passeport s’élève à 30 euros hors TVA pour les membres et à 50 euros hors TVA pour les non-membres. Si le cheval ou le poney dispose déjà d’un passeport, il est parfois nécessaire de traduire en langue française le signalement rédigé en néerlandais. Le CSB/BWP fournit ce service gratuitement.
Le changement de propriétaire Officiellement Un changement de propriétaire ne peut se faire officiellement qu’à laide des papiers du stud-book ou du passeport du cheval ou du poney. Il existe trois situations :* Avec un papier du stud-book / document d’identification vert, le changement de propriétaire a lieu sur base des données complétées au verso. Un cadre spécial est prévu à cet effet, accompagné d’un « mode d’emploi ».* Les poulains nés en 1996 ont reçu un nouveau papier rouge du stud-book. Le reste du passeport n’y était pas encore. Pour un changement de propriétaire, une lettre séparée doit être rédigée et signée, mentionnant le changement et les données du nouveau propriétaire. Pour ces animaux, le CSB/BWP délivre gratuitement un passeport en y signalant le changement de propriétaire.* Pour les chevaux ou poneys avec un passeport, les renseignements doivent être complétés sur les pages prévues à cet effet. Quatre pages sont prévues pour reprendre les données en ce qui concerne la propriété. Ce sont les pages 16 à 19 inclus. Pour enregistrer un changement de propriétaire, il faut d’abord compléter les données nécessaires dans les colonnes prévues.
Les formulaires correctement complétés doivent être renvoyés au secrétariat du CSB, Waversebaan 99, 3050 Oud-Heverlee. Dès réception des documents, le secrétariat enregistrera le changement, mettra les cachets nécessaires et renverra les documents adaptés au nouveau propriétaire.
Que se passe-t-il si le propriétaire cédant n’a pas signé ? En partant du principe que les papiers suivent le cheval, il arrive que des changements de propriétaires soient effectués sans signature. Ceci n’est valable que lorsque le cheval n’appartient qu’à une seule personne. Cette procédure est impossible lorsque le cheval appartient à plusieurs personnes.
Que se passe-t-il si le propriétaire a reçu les papiers/passeport, mais ne fait pas effectuer le changement ? Cette situation ne se présente pas uniquement lors d’un changement de propriétaire. Un cheval est parfois décédé depuis une longue période sans que cela ne soit signalé dans le passeport ou le papier du stud-book / formulaire d’identité. Ces chevaux aussi restent au nom du propriétaire.Il existe une solution intermédiaire. A la demande du dernier propriétaire connu du secrétariat les chevaux ou poneys sont enlevés du nom du propriétaire, sans qu’un nouveau propriétaire ne soit indiqué.
La cotisation doit-elle être payée afin de faire effectuer un changement de propriétaire ? Non, l’affiliation n’est pas obligatoire pour effectuer un changement de propriétaire. Néanmoins, pour les membres, le changement de propriétaire est gratuit. Pour les non-membres, c’est € 28, hors TVA. Pour donner aux nouveaux propriétaires la possibilité de s’affiler, un formulaire d’inscription est aussi annexé au document de changement de propriétaire renvoyé. Un code spécial est inséré dans l’ordinateur. Ainsi, le nouveau propriétaire sera repris sur la liste des personnes qui reçoivent une invitation en fin d’année pour devenir membre. Celui qui répond à la demande reçoit chaque mois le magazine et les informations relatives aux différentes activités. Devenir membre permet au nouveau propriétaire de profiter des avantages de la plus grande association d’éleveurs pour chevaux et poneys de Belgique.
Un deuxième passeport peut-il être délivré pour un cheval ? Lors de la perte d’un passeport / formulaire d’identité, un duplicata peut être demandé, dans les cas particuliers remplissant les conditions suivantes :– seul le propriétaire enregistré au CSB du cheval/poney concernépeut demander un duplicata ;– la demande doit se faire par écrit ;– les frais de duplicata doivent être acquittés
Un contrôle est effectué après avoir rempli les conditions. En ce qui concerne les chevaux et poneys situés en Belgique, un délégué du secrétariat du CSB se rend sur place pour effectuer un examen. Le duplicata est donné au demandeur si le délégué fournit un avis favorable.En ce qui concerne les chevaux et poneys situés à l’étranger, le contrôle a lieu à l’aide des documents suivants qui doivent être fournis par le demandeur au secrétariat :– photos du cheval concerné ;– un signalement réalisé par un vétérinaire ;– une preuve de l’exactitude de l’origine grâce au résultat de l’analysed’ADN ou d’une analyse de sang.
Les coûts de duplicata sont acquis dans tous les cas, même si après l’examen il s’avère qu’il ne peut être délivré.
Participation aux expertises des candidats étalons
L’expertise des étalons se déroule en trois phases.
Phase 1 L’expertise vétérinaire. L’expertise vétérinaire se fait à Merelbeke, dans les locaux de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université Libre de Gand. L’expertise vétérinaire (première phase) se déroule du 1er avril au 31 octobre.
Phase 2
- Jeudi : Expertise du modèle et allures sur sol meuble et dur.
- Vendredi : Saut en liberté.
- Samedi : Expertise du modèle et allures sur sol meuble et « Gala étalons BWP ». Avec proclamation et conférence de presse.
Phase 3 Epreuves sous la selle.
Le checklist vous trouvez chaque année dans l’EquiTime d’Octobre.
Le magazine EquiTime
Les membres BWP reçoivent gratuitement le magazine par la poste (cotisation € 85, hors TVA).
Vous n’êtes pas membre BWP mais souhaitez recevoir EquiTime? Aucun problème; vous pouvez vous abonner pour la modique somme de € 32 hors TVA par an, pour l’étranger € 38, hors TVA. L’abonnement est renouvelable d’année en année; en vous abonnant plus tard, vous recevrez les numéros déjà parus cette année.
Changement du propriétaire
Officiellement Un changement de propriétaire ne peut se faire officiellement qu’à laide du passeport du cheval ou du poney.Il y a des pages prévues pour reprendre les données en ce qui concerne la propriété. Ce sont les pages 5-6 ou 14 à 19 inclus. Pour enregistrer un changement de propriétaire, il faut d’abord compléter les données nécessaires dans les colonnes prévues.
Les formulaires correctement complétés doivent être renvoyés au secrétariat du CSB, Waversebaan 99, 3050 Oud-Heverlee. Dès réception des documents, le secrétariat enregistrera le changement, mettra les cachets nécessaires et renverra les documents adaptés au nouveau propriétaire.
Que se passe-t-il si le propriétaire cédant n’a pas signé ? En partant du principe que les papiers suivent le cheval, il arrive que des changements de propriétaires soient effectués sans signature. Ceci n’est valable que lorsque le cheval n’appartient qu’à une seule personne. Cette procédure est impossible lorsque le cheval appartient à plusieurs personnes.
Que se passe-t-il si le propriétaire a reçu les papiers/passeport, mais ne fait pas effectuer le changement ? Cette situation ne se présente pas uniquement lors d’un changement de propriétaire. Un cheval est parfois décédé depuis une longue période sans que cela ne soit signalé dans le passeport ou le papier du stud-book / formulaire d’identité. Ces chevaux aussi restent au nom du propriétaire.
Il existe une solution intermédiaire. A la demande du dernier propriétaire connu du secrétariat les chevaux ou poneys sont enlevés du nom du propriétaire, sans qu’un nouveau propriétaire ne soit indiqué.
La cotisation doit-elle être payée afin de faire effectuer un changement de propriétaire ? Non, l’affiliation n’est pas obligatoire pour effectuer un changement de propriétaire. Néanmoins, pour les membres, le changement de propriétaire est gratuit. Pour les non-membres, c’est € 28, hors TVA. Pour donner aux nouveaux propriétaires la possibilité de s’affiler, un formulaire d’inscription est aussi annexé au document de changement de propriétaire renvoyé. Un code spécial est inséré dans l’ordinateur. Ainsi, le nouveau propriétaire sera repris sur la liste des personnes qui reçoivent une invitation en fin d’année pour devenir membre. Celui qui répond à la demande reçoit chaque mois le magazine et les informations relatives aux différentes activités. Devenir membre permet au nouveau propriétaire de profiter des avantages de la plus grande association d’éleveurs pour chevaux et poneys de Belgique.
Participation aux expertises des candidats étalons
L’expertise des étalons se déroule en trois phases.
Phase 1 L’expertise vétérinaire. L’expertise vétérinaire se fait à Merelbeke, dans les locaux de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université Libre de Gand. L’expertise vétérinaire (première phase) se déroule du 1er avril au 31 octobre.
Phase 2
- Jeudi : Expertise du modèle et allures sur sol meuble et dur.
- Vendredi : Saut en liberté.
- Samedi : Expertise du modèle et allures sur sol meuble et « Gala étalons BWP ». Avec proclamation et conférence de presse.
Phase 3 Epreuves sous la selle.
Le checklist vous trouvez chaque année dans l’EquiTime d’Octobre.
Le magazine EquiTime
Les membres BWP reçoivent gratuitement le magazine par la poste (cotisation € 85, hors TVA).
Vous n’êtes pas membre BWP mais souhaitez recevoir EquiTime? Aucun problème; vous pouvez vous abonner pour la modique somme de € 32 hors TVA par an, pour l’étranger € 38, hors TVA. L’abonnement est renouvelable d’année en année; en vous abonnant plus tard, vous recevrez les numéros déjà parus cette année.
Changement du propriétaire
Officiellement Un changement de propriétaire ne peut se faire officiellement qu’à laide du passeport du cheval ou du poney.Il y a des pages prévues pour reprendre les données en ce qui concerne la propriété. Ce sont les pages 5-6 ou 14 à 19 inclus. Pour enregistrer un changement de propriétaire, il faut d’abord compléter les données nécessaires dans les colonnes prévues.
Les formulaires correctement complétés doivent être renvoyés au secrétariat du CSB, Waversebaan 99, 3050 Oud-Heverlee. Dès réception des documents, le secrétariat enregistrera le changement, mettra les cachets nécessaires et renverra les documents adaptés au nouveau propriétaire.
Que se passe-t-il si le propriétaire cédant n’a pas signé ? En partant du principe que les papiers suivent le cheval, il arrive que des changements de propriétaires soient effectués sans signature. Ceci n’est valable que lorsque le cheval n’appartient qu’à une seule personne. Cette procédure est impossible lorsque le cheval appartient à plusieurs personnes.
Que se passe-t-il si le propriétaire a reçu les papiers/passeport, mais ne fait pas effectuer le changement ? Cette situation ne se présente pas uniquement lors d’un changement de propriétaire. Un cheval est parfois décédé depuis une longue période sans que cela ne soit signalé dans le passeport ou le papier du stud-book / formulaire d’identité. Ces chevaux aussi restent au nom du propriétaire.
Il existe une solution intermédiaire. A la demande du dernier propriétaire connu du secrétariat les chevaux ou poneys sont enlevés du nom du propriétaire, sans qu’un nouveau propriétaire ne soit indiqué.
La cotisation doit-elle être payée afin de faire effectuer un changement de propriétaire ? Non, l’affiliation n’est pas obligatoire pour effectuer un changement de propriétaire. Néanmoins, pour les membres, le changement de propriétaire est gratuit. Pour les non-membres, c’est € 28, hors TVA. Pour donner aux nouveaux propriétaires la possibilité de s’affiler, un formulaire d’inscription est aussi annexé au document de changement de propriétaire renvoyé. Un code spécial est inséré dans l’ordinateur. Ainsi, le nouveau propriétaire sera repris sur la liste des personnes qui reçoivent une invitation en fin d’année pour devenir membre. Celui qui répond à la demande reçoit chaque mois le magazine et les informations relatives aux différentes activités. Devenir membre permet au nouveau propriétaire de profiter des avantages de la plus grande association d’éleveurs pour chevaux et poneys de Belgique.